Cette tâche d'équité en matière d'emploi comprend ce qui suit :
- examiner les données sur l'effectif que vous avez recueillies par le biais du questionnaire d'auto-identification afin de déterminer si :
- la représentation des 4 groupes désignés dans votre organisation est égale à leur disponibilité dans la population active canadienne (ou l'un de ses segments)
- les membres des groupes désignés sont concentrés dans des groupes professionnels spécifiques
- identifier les écarts dans la représentation de chacun des groupes désignés par profession, y compris :
- les zones de sous-représentation importante
- examiner tous les recrutements, les promotions et les licenciements
- rédiger un rapport détaillant les résultats de votre analyse de l'effectif
Certaines parties de cette tâche ne sont exigées que des employeurs
participant au Programme légiféré d'équité en matière d'emploi.
Sur cette page :
Comment analyser les données sur l'effectif et identifier les écarts de représentation
Le but de votre analyse de l'effectif est de voir comment chacun des 4 groupes désignés est représenté au sein de votre organisation,
par groupe professionnel et/ou par région géographique, par rapport à leur disponibilité dans la main-d'œuvre canadienne (ou l'un de ses segments).
Ces renseignements vous aideront à établir des objectifs quantitatifs à court et à long terme pour combler tout écart de représentation dans votre organisation:
Une fois que vous avez téléversé votre fichier employee.txt dans le Système de gestion de l'information sur l'équité en milieu de travail (SGIEMT), vous pouvez télécharger votre rapport d'analyse de l'effectif. Il vous indiquera en rouge les endroits où vous avez des écarts de représentation des groupes désignés pour chaque groupe professionnel. Le SGIEMT calcule ce rapport en utilisant des valeurs par défaut pour le groupe professionnel, la région métropolitaine de recensement, la province ou le territoire ou le lieu national de recrutement, selon la disponibilité des groupes désignés dans la population active canadienne.
L'illustration ci-dessous montre un exemple de rapport d'analyse de l'effectif généré par le SGIEMT qui montre la représentation des femmes au sein d'une organisation. Dans cet exemple, l'employeur a 4 gestionnaires financiers et 1 est une femme, donc la représentation «interne» des femmes dans cette profession de code de la Classification nationale des professions (CNP) en pourcentage est de 25 %. Les gestionnaires financiers font partie de la catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi (CPÉME) «Cadres intermédiaires et autres cadres », qui montre que la disponibilité des femmes dans l'ensemble de l'effectif est de 39,4 %, de sorte que la représentation « externe » (ou la disponibilité) est supérieure à la représentation « interne ». Cela signifie qu'il existe un écart de représentation des femmes dans la profession de gestionnaire financier, qui est exprimé numériquement dans la colonne I.
Dans le même exemple, l'employeur compte 14 employés dans la CPÉME «Cadres intermédiaires et autres cadres » : gestionnaires financiers, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires de la publicité, du marketing et des relations publiques, et gestionnaires des systèmes informatiques et d'information. En analysant la représentation « interne » des femmes dans cette CPÉME, par rapport à la représentation « externe » dans cette CPÉME dans l'ensemble de l'effectif canadienne, on constate qu'il n'y a pas d'écart de représentation.
Modèle d'analyse de l'effectif
Notez que le SGIEMT arrondira automatiquement les décimales vers le haut ou vers le bas dans la représentation « externe » (colonne H) et l'écart de représentation (colonne I).
Les tableaux détaillés de votre rapport d'analyse de l'effectif identifient :
- l'écart de représentation ou la (sur)réalisation de chaque groupe désigné dans chaque CPÉME ou CNP, et
- l'écart de représentation global ou la (sur)réalisation au sein de l'effectif de votre organisation
Ils identifient également les zones de sous-représentation significative qui serviront de base à votre étude des systèmes d'emploi. Les écarts significatifs de représentation sont représentés numériquement comme suit :
- -3 ou une valeur négative supérieure dans une CPÉME (par exemple -4, -5, etc.)
- -3 ou une valeur négative inférieure (par exemple -2, -1) dans plus de 2 CPÉME pour un groupe désigné
- -3 ou une valeur négative inférieure (par exemple -2, -1) dans la même CPÉME pour les 4 groupes désignés
Comment faire une analyse avancée de l'effectif
Employeurs du Programme légiféré d'équité en matière d'emploi
Si vous devez modifier les valeurs par défaut pour rendre votre rapport d'analyse de l'effectif plus précis, cette modification doit être effectuée dans le SGIEMT avant de générer votre rapport.
Vous devez également enregistrer ces modifications et rendre ces informations disponibles lors d'un audit.
Employeurs du Programme de contrats fédéraux
Si vous devez modifier les valeurs par défaut pour rendre votre rapport d'analyse de l'effectif plus précis, ce changement doit être expliqué dans l'encadré contextuel de cette section du SGIEMT et ensuite être approuvé par le Programme du travail.
Quand faire une analyse en groupement
mployeurs du Programme légiféré d'équité en matière d'emploi
Si vous trouvez plus de 20 membres de groupes désignés dans une CPÉME ou dans un quartile de salaire inférieur par rapport à leurs collègues non désignés, vous devez effectuer une analyse de regroupement. Par exemple, si votre organisation compte 20 femmes et 5 hommes occupant des postes de cadres intermédiaires, mais que la majorité des femmes se trouvent dans le quartile salarial 1 ou 2 alors que les hommes se trouvent dans le quartile salarial 3 ou 4.
Le SGIEMT dispose d'un modèle d'analyse de regroupement (illustré ci-dessous) qui vous permet d'examiner de plus près l'ensemble de votre effectif et chaque groupe désigné et non désigné par CPÉME aux quatre quarts de salaire. Ce modèle doit être rempli séparément pour :
- les employés permanents à temps plein
- les employés permanents à temps partiel
- les employés temporaires
- tous les employés
Pour effectuer une analyse de regroupement, indiquez le haut et le bas de l'échelle des salaires pour chaque groupe professionnel (colonne C), ainsi que le nombre de salariés dans chaque colonne jaune, comme le montre l'exemple de modèle ci-dessous. Vous pouvez utiliser les données générées par le SGIEMT dans le formulaire 2 parties A à C pour faciliter cette tâche. Le SGIEMT calculera automatiquement les fourchettes de salaires. Référez-vous au guide de l'utilisateur du SGIEMT pour les étapes détaillées sur la façon d'utiliser le système pour analyser les données sur l'effectif regroupé.
Modèle d'analyse de regroupement
Comment analyser les embauches, les promotions et les cessations d'emploi : Analyse des données sur la mobilité
Dans la dernière partie de votre analyse de l'effectif, vous devez examiner les embauches, les promotions et les cessations d'emploi dans votre organisation par groupe professionnel afin de comparer les éléments suivants
- pourcentage d'embauches de membres des groupes désignés avec disponibilité externe
- pourcentage de promotions des membres des groupes désignés avec représentation interne
- pourcentage de cessations de fonctions des membres des groupes désignés avec représentation interne
Votre objectif est de trouver les domaines où les employés des groupes désignés ne sont pas embauchés ou promus au même rythme que leurs collègues non désignés, ainsi que les domaines où les taux de cessation d'emploi sont élevés parmi les employés des groupes désignés.
Le SGIEMT dispose d'un outil d'analyse des données sur la mobilité pour les employeurs visés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Il existe également des tableaux d'analyse des données sur la mobilité dans le modèle de rapport des réalisations pour les employeurs du Programme de contrats fédéraux (PCF) qui se préparent à une évaluation de conformité subséquente. Les tableaux d'analyse des données sur la mobilité, combinés à l'onglet 8 du rapport des réalisations, servent d'outil d'établissement des objectifs.
Un exemple de ce tableau est présenté ci-dessous. Vous ne devez remplir que les colonnes jaunes, mais un tableau distinct doit être créé pour les embauches, les promotions et les cessations d'emploi de chaque groupe désigné.
Exemple de tableau d'analyse des données sur la mobilité pour le rapport des réalisations du PCF
Comment rédiger un rapport sur les résultats d'une analyse de l'effectif
Les employeurs assujettis au
Programme légiféré d'équité en matière d'emploi doivent préparer un rapport sur les résultats de leur analyse de l'effectif une fois celle-ci terminée. Ce rapport doit comprendre ce qui suit :
- un bref profil de votre organisation
- une description de la méthodologie utilisée pour effectuer l'analyse de l'effectif, y compris une explication de la raison pour laquelle vous avez modifié les valeurs par défaut dans le SGIEMT pour le groupe professionnel ou le lieu de recrutement géographique (le cas échéant)
- un rapport sommaire d'analyse de l'effectif et des tableaux détaillés identifiant tous les écarts de représentation par CPÉME et groupe désigné
- une description écrite des écarts de représentation identifiées dans les tableaux du rapport
- la liste des écarts importantes, qui feront l'objet de votre étude des systèmes d'emploi
- la description de la méthodologie et des résultats des analyses de regroupement et/ou des données sur la mobilité (si elles ont été effectuées)
- la conclusion
Le rapport servira à l'étude des systèmes d'emploi et à l'élaboration de votre plan d'équité en matière d'emploi. Il doit être conservé de façon appropriée afin d'être disponible pour toute
vérification de conformité qui pourrait être effectuée par la Commission canadienne des droits de la personne..