Cette tâche du
Programme légiféré d'équité en matière d'emploi comprend ce qui suit :
- Créer votre fichier d'employé
- Création de vos fichiers de promotion et d'employés temporaires
- Téléchargement des fichiers .txt d'employés, de promotions et/ou d'employés temporaires dans le Système de gestion de l'information sur l'équité en milieu de travail (SGIEMT) afin de générer votre analyse de l'effectif et les formulaires 1 à 6 pour votre rapport annuel.
Cette tâche du
Programme de contrats fédéraux comprend ce qui suit :
- Créer votre fichier d'employé
- Créer votre fichier de promotions pour une deuxième évaluation de conformité ou une évaluation subséquente
- • Téléchargement des fichiers .txt d'employés et de promotions dans le SGIEMT pour générer l'analyse de l'effectif et les formulaires 1 à 6
Sur cette page :
Outils clés :
Qui doit préparer un ou plusieurs de ces fichiers
Employeurs du Programme légiféré d'équité en matière d'emploi
Vous devez soumettre des informations numériques (quantitatives) sur votre effectif, y compris la représentation des 4 groupes désignés. Ces informations doivent être saisies dans 3 fichiers texte délimités par des tabulations, nommés et enregistrés comme suit :
- employee.txt (pour tous les employés)
- promo.txt (pour toutes les promotions)
- term.txt (pour tous les employés temporaires et occasionnels)
Ces fichiers peuvent ensuite être téléchargés dans le SGIEMT pour produire votre rapport d'analyse de l'effectif, ainsi que les formulaires 1 à 6 pour votre rapport annuel.
Employeurs du Programme de contrats fédéraux
En préparation de votre première évaluation de conformité, vous devez saisir des informations numériques (quantitatives) sur votre effectif, y compris la représentation des quatre groupes désignés, dans un fichier texte délimité par des tabulations, nommé et enregistré sous le nom de :
- employee.txt (pour tous les employés permanents à temps plein et à temps partiel)
- promo.txt (pour toutes les promotions)
Ce fichier peut ensuite être téléchargés dans le SGIEMT pour générer votre analyse de l'effectif et le formulaire 1.
Lorsque vous vous préparez à une évaluation subséquente, vous devez également créer et téléverser dans le SGIEMT un fichier promo.txt pour indiquer combien d'employés permanents à temps plein et à temps partiel ont été promus depuis votre dernière évaluation de conformité (s'il y a eu des promotions). Ce fichier doit être téléchargé avec votre fichier employee.txt pour générer un rapport complet d'analyse de l'effectif et les formulaires 1, 2, 4, 5 et 6.
Comment préparer le fichier d'employés
Utilisez votre curseur pour faire défiler chaque colonne afin de voir une image agrandie du contenu et d'obtenir des instructions sur ce qu'il faut remplir.
Les codes de données sur l'effectif vous aideront à remplir les colonnes B à F.
Notez que pour les salariés dont le statut dans la colonne F (Statut) est « 01 » (permanent à temps plein) ou « 02 » (permanent à temps partiel) et dont l'emploi a pris fin au cours de l'année de déclaration, les données dans les colonnes suivantes pour ces salariés ne sont pas requises (c'est-à-dire laisser les cellules vides).
- Colonne I (rémunération versée)
- Colonne L (nombre d'heures)
- Colonne M (nombre de semaines)
- Colonne N (taux de rémunération horaire)
- Colonne O (prime)
- Colonne P (rémunération d’heures supplémentaires)
- Colonne Q (nombre d'heures supplémentaires)
Les employeurs du PCF n'incluent pas les colonnes J à Q.
N.B. : Si vous avez saisi des titres dans la première ligne de chaque colonne, vous n'êtes pas tenu de supprimer la ligne avant de téléverser le fichier dans le SGIEMT. Cependant, lorsque des titres sont inclus dans la première ligne de votre fichier, un message d'erreur sera affiché dans le registre d’importation lorsque les données seront analysées dans le SGIEMT. Ce message d’erreur n'empêchera pas votre fichier d'être téléversé et analysé.
Lorsque vous avez fini de saisir les données, nommez votre fichier « employee » et enregistrez-le en format .txt (séparateur tabulation).
Calculs des rapports préparés par le système de gestion de l'information sur l'équité en milieu de travail (SGIEMT)
Employeurs du Programme légiféré d'équité en matière d'emploi
Lorsque vos données sur l'équité en matière d'emploi sont téléversées, le SGIEMT génère vos formulaires d'équité en matière d'emploi.
Vous aurez la possibilité de consulter les résultats des calculs du SGIEMT et d'apporter les corrections nécessaires au fichier de données avant de soumettre votre rapport annuel.
À partir des données de l'année civile 2021, vous devez signaler les écarts de rémunération qui peuvent exister dans votre organisation entre :
- les femmes et les hommes
- les Autochtones et les non-Autochtones
- les hommes autochtones et les hommes non-autochtones
- les femmes autochtones et tous les hommes
- les femmes autochtones et les hommes autochtones
- les femmes autochtones et les femmes non-autochtones
- les personnes handicapées et les personnes non handicapées
- les hommes handicapés et les hommes non handicapés
- les femmes handicapées et tous les hommes
- les femmes handicapées et les hommes handicapés
- les femmes handicapées et les femmes non handicapées
- les minorités visibles et les personnes ne faisant pas partie des minorités visibles
- les hommes minorités visibles et les hommes ne faisant pas partie des minorités visibles
- les femmes minorités visibles et tous les hommes
- les femmes minorités visibles et les hommes minorités visibles
- les femmes minorités visibles et les femmes ne faisant pas partie des minorités visibles
Vous ferez également des déclarations sur le pourcentage de personnes recevant une prime et le pourcentage de personnes recevant une rémunération pour heures supplémentaires pour les hommes et les 4 groupes désignés, y compris les sous-groupes par sexe. Les écarts de rémunération à signaler sont les suivants :
- écarts de rémunération horaire
- les écarts de rémunération des primes
- les écarts de rémunération des heures supplémentaires
Ils doivent également être signalés par :
Le fichier employee.txt que vous devez téléverser dans le SGIEMT comprend des colonnes supplémentaires dans lesquelles vous devez saisir les informations salariales requises. Utilisez votre curseur pour faire défiler les colonnes I à Q pour obtenir les instructions sur ce qu'il faut remplir.
Instructions du fichier employee.txt
Une fois que votre fichier employee.txt a été téléchargé dans le SGIEMT, le système calculera automatiquement les informations sur l'écart de rémunération que vous devez déclarer.
Comment préparer le fichier de promotions de vos employés
Insérez le numéro de l'employé, le numéro de la promotion et la date de la promotion dans chaque ligne. Lorsqu'un employé a plus d'une promotion, chacune d'elles doit être reportée dans une ligne séparée et elles doivent être dans l'ordre chronologique (comme indiqué ci-dessous). Lorsque vous avez fini de saisir les données, nommez votre fichier « promo » et sauvegardez-le en format .txt (séparateur-tabulation).
N.B. : Si vous avez saisi des titres dans la première ligne de chaque colonne, vous n'êtes pas tenu de supprimer la ligne avant de téléverser le fichier dans le SGIEMT. Cependant, lorsque des titres sont inclus dans la première ligne de votre fichier texte, un message d'erreur sera affiché dans le registre d’importation lorsque les données seront analysées dans le SGIEMT. Ce message d'erreur n'empêchera pas votre fichier d'être téléversé et analysé.
Exemple du fichier promo.txt
Employés |
Promotion |
Date de la promotion |
111 |
1 |
2021-03-03 |
111 |
2 |
2021-07-25 |
222 |
1 |
2021-04-01 |
Comment préparer votre fichier d'employés temporaires (Seulement les employeurs du PLEME)
Insérez le numéro de l'employé, le numéro de la période d'emploi, les dates de début et de fin de la période d'emploi, ainsi que la date de cessation d'emploi dans chaque rangée (comme le montre l'exemple ci-dessous). Si un employé a travaillé pendant plus d'une période d'emploi, les informations doivent figurer sur des lignes séparées et par ordre chronologique (comme pour l'employé 555 dans l'exemple ci-dessous). Vous n'avez besoin d'entrer la date de cessation d'emploi que si elle est antérieure à la date de fin du contrat.
Lorsque vous avez fini de saisir les données, nommez votre fichier « term » et sauvegardez-le en format .txt (séparateur- tabulation).
N.B. : Si vous avez saisi des titres dans la première ligne de chaque colonne, vous n'êtes pas tenu de supprimer la ligne avant de téléverser le fichier dans le SGIEMT. Cependant, lorsque des titres sont inclus dans la première ligne de votre fichier texte, un message d'erreur sera affiché dans le registre d’importation lorsque les données seront analysées dans le SGIEMT. Ce message d'erreur n'empêchera pas votre fichier d'être téléversé et analysé.
Exemple du fichier term.txt
Employés |
Numéro de term |
Date de début |
Date de fin |
Date de cessation d'emploi |
333 |
1 |
2021-03-03 |
2021-12-03 |
2021-05-03 |
444 |
1 |
2021-07-25 |
2021-10-25 |
- |
555 |
1 |
2021-04-01 |
2021-06-30 |
- |
555 |
2 |
2021-07-14 |
2021-11-30 |
- |
Comment enregistrer des fichiers en format texte séparateur tabulation (.txt)
TIl existe plusieurs options « Enregistrer sous » .txt, assurez-vous donc d'enregistrer vos fichiers sous « Texte (séparateur tabulation) » comme indiqué ci-dessous.

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